Google ne vous enverra pas de mail pour vous avertir du déclassement de votre site web ni pour vous en expliquer les raisons. Pour éviter le désagrément de voir son site déclassé sur Google, il vaut mieux connaître les règles de référencement du moteur de recherche et les appliquer : mieux vaut prévenir que guérir. Si non, il vous faudra chercher les causes qui ont valu ce déclassement, et endosser votre habit de détective privé. Voici une liste de raisons potentielles de déclassement d'un site sur Google, qui peut vous aider à y voir plus clair.
Des raisons qui ne sont pas liées à une pénalité de Google
Votre site a perdu des positions dans les pages de résultats de Google : il est donc déclassé.
Les raisons de ce déclassement ne sont pas très faciles à identifier mais si vous avez respecté les règles de bon usage mises en place par Google, vous pouvez alors chercher du côté de votre optimisation SEO.
L'optimisation SEO vous aide à être bien positionné dans la GGSERP (SERP de Google). Si vous n'avez pas fourni d'efforts de ce côté là, vos concurrents ont dû bucher leur SEO et augmenter leur positionnement dans la SERP 1 de Google, vous faisant descendre par conséquent dans le classement.
Google a mis en place des critères de classement qui sont étudiés par son algorithme ou son équipe qualité. Par exemple, la qualité des backlinks, la qualité du contenu et sa cohérence avec les liens entrants, et l'expérience utilisateur sont des critères importants pour Google.
Pour optimiser votre SEO, faites appel à une agence web dont le SEO est l'un des coeurs de métier. Car comme dirait l'autre, le SEO c'est un métier, tout de même !
Il y a peut-être une erreur de balisage au niveau d'une de vos pages web , ou un facteur technique qui bloque son indexation. Là encore faites appel à un professionnel du SEO, qui cherchera la défaillance.
Votre déclassement est dû à une pénalité de Google
Vous devez en connaître les raisons et cela doit vous alerter sur vos pratiques de référencement.