La production de contenus optimisés SEO fait partie des techniques incontournables pour augmenter la visibilité d’un site web sur les moteurs de recherche. Pour ce faire, il faut prendre en compte un certain nombre de paramètres, de la qualité des articles à la fréquence de leur rédaction en passant par leur longueur, la densité des mots-clés, le maillage interne ou encore l’optimisation de la balise title.
L’importance du référencement naturel pour la visibilité d’un site web
Il est important de proposer aux internautes des articles susceptibles d’éveiller leur curiosité, de répondre à leurs besoins (conseils pour l’utilisation ou l’entretien d’un nouveau produit, comparatif des prix de différents lieux de vacances, conseils pour préparer une randonnée avec des enfants, explications pratiques en matière de défiscalisation immobilières…)Outre la qualité rédactionnelle, il faut aussi prendre en compte d’autres aspects plus techniques, notamment le choix de mots-clés stratégiques, la mise en place de balise title ou méta-description…
Si rédiger un contenu optimisé SEO est d’une grande importance, d’autres techniques sont également nécessaires. Ainsi est-il important, entre autres, d’améliorer l’arborescence du site, d’optimiser la note LCP pour une meilleure vitesse de chargement des contenus, en particulier les plus volumineux, ou encore de mener une campagne de netlinking efficace et axée sur des blacklinks naturels et cohérents avec la thématiques de son site web.
Comment choisir les mots-clés ?
Les mots-clés sont indispensables pour avoir un bon positionnement dans les résultats de recherche Google. Il faut évidemment choisir ceux que les internautes utilisent le plus couramment. Pour rédiger un contenu optimisé SEO, il est important de prendre le temps d’analyser les données de Google Analytics et de vérifier la Google Search Console. On ne peut également que recommander d’investir dans une ou des campagnes Adwords, outils pratiques pour connaître les mots-clés permettant aux différents sites de bien se positionner dans les pages de recherche Google. C’est le meilleur moyen d’atteindre de manière chirurgicale son audience.
Comment saisir l’intention de recherche des internautes ?
On ne peut pas rédiger un contenu optimisé SEO si on a peu d’informations sur l’intention de recherche des utilisateurs. Sur ce point, il est important d’être le plus précis et stratégique possible dans le choix des mots-clés. Prenons l’exemple d’une entreprise vendant des bocaux de sauce tomate. En misant sur un mot-clé de type « sauce tomate », elle aurait peu de chance d’apparaître dans le top 3 ou même le top 5 des résultats de recherche, Google renvoyant les internautes plutôt vers des pages web traitant notamment de recettes culinaires. Avec le mot-clé « sauce tomate bio » en revanche, l’entreprise peut gagner en visibilité, le moteur de recherche voyant dans cette expression une volonté des utilisateurs d’accéder à des fiches produits.