En ce qui concerne les ordinateurs, le choix pour un PC fixe et portable est une question de goût, de pratique, de prix et surtout tendance. Mais en réalité, c'est la finalité de l'ordinateur même qui est en jeu, car l'un et l'autre ont leurs avantages et leurs inconvénients.
Les ordinateurs fixes
Les PC fixes ou ordinateurs de bureaux comme son nom l'indique sont des ordinateurs qu'on place dans un lieu de travail bien déterminé. Ils ont comme avantage d'être puissants, car on peut augmenter sa configuration, d'en ajouter plus de stockage et de sauvegarde, mais aussi d'autres périphériques jugés indispensables pour la réalisation de certains travaux. Les composants d'un ordinateur fixe sont reliés entre eux via la carte mère, ce qui facilite le remplacement et l'ajout de nouveaux matériels.
Toutefois, côté pratique, un ordinateur fixe possède ses limites, car d'une part, il est assez encombrant et nécessite plus d'espace pour l'unité centrale, le clavier et le souris, l'écran, mais aussi aux haut-parleurs s'il y en possède. De plus, un PC fixe consomme plus d'énergie à cause de son système d'alimentation, ce qui fait que plus l'ordinateur est puissant, plus il est énergivore. Côté pratique, un PC fixe est inadéquat pour les travaux qui nécessitent des déplacements, car pour pouvoir y travailler, il faut transporter les données à traiter via des supports amovibles.
Les portables: fonctionnels, tendance, mais fragiles
De nos jours, les ordinateurs portables combinent puissances et fonctionnalités des ordinateurs de qualité. Que ce soit par la configuration matérielle ou logicielle, la technologie de cesse d'innover, afin d'apporter aux utilisateurs des fonctionnalités supplémentaires. Un ordinateur portable combine tout ce qu'on attend d'un ordinateur, et surtout, on peut le transporter là où on veut, car fonctionnant avec des batteries à haute autonomie, ils consomment moins d'énergie, pour le même volume de travail qu'un PC fixe.
Pourtant, un ordinateur portable aussi a ses faiblesses. Primo au niveau prix, ils sont deux fois, voire même trois fois plus cher qu'un ordinateur de bureau. Puis ils sont fragiles, et nécessitent plus d'attention en les manipulant. Les composants sont reliés entre eux et la défaillance d'une pièce peut atteindre une autre plus stable.